You are currently viewing Sensibilisation communautaire dans l’aire de santé de Katoto : plus de 960 personnes touchées en une semaine

Sensibilisation communautaire dans l’aire de santé de Katoto : plus de 960 personnes touchées en une semaine

Du 10 au 17 novembre 2025, les Relais Communautaires (RECO) ont poursuivi les activités de sensibilisation dans l’aire de santé de Katoto, située dans la zone de santé de Lita. Au total, 967 personnes, dont 322 hommes et 645 femmes, ont participé aux différentes séances organisées : focus groupes, visites à domicile, dialogues communautaires et sensibilisations de masse.

Ces activités ont porté sur trois thématiques essentielles pour la santé communautaire :

1. Consultation Prénatale (CPN)

Les RECO ont rappelé l’importance de commencer les CPN dès la confirmation de la grossesse, de respecter le minimum de quatre visites recommandées, et d’identifier rapidement tout signe de danger pouvant menacer la vie de la mère ou du bébé.

2. Planification Familiale (PF)

Les échanges ont permis de sensibiliser les couples sur l’importance d’espacer les naissances d’au moins deux ans, de mieux planifier la vie familiale et d’améliorer le bien-être du ménage. Les méthodes modernes disponibles dans les structures sanitaires ont également été mises en avant.

3. Prise en charge médicale des survivantes de violences sexuelles (SVS)

Les communautés ont été informées sur l’importance d’un accès rapide aux soins, idéalement dans les 72 heures après l’incident, afin d’assurer un traitement complet et prévenir les complications médicales, psychologiques et sociales.


Un partenariat engagé pour la résilience communautaire

Cette initiative est mise en œuvre par l’Organisation ENCORE (Ensemble pour des Communautés Résilientes), en partenariat avec Médecins d’Afrique (MDA), et bénéficie du soutien financier de l’UNFPA/JAPON. Ensemble, ces acteurs joignent leurs efforts pour renforcer la santé, la protection et le bien-être des populations dans les zones les plus vulnérables de l’Ituri.

Laisser un commentaire